Ton Voyage en 5 Étapes Faciles

PLANIFICATION & LOGISTIQUE

Maxime

11/23/20256 min read

person riding black buffalo on green fields
person riding black buffalo on green fields

🇻🇳 Comment Préparer ton Voyage au Vietnam :
5 Étapes Faciles pour Savoir par où Commencer

Et si 2025 était l'année où ton rêve de voyage au Vietnam devenait réalité ?

Tu rêves d’évasion, de culture riche et d’aventures inoubliables, mais... organiser un voyage si loin, à travers les montagnes du Nord jusqu'au delta du Sud, te semble insurmontable ? Pas de panique, je suis là pour t’aider à franchir le cap. Grâce à mon expérience dans la création d’itinéraires sur-mesure, je te propose 5 étapes simples et efficaces pour poser les bases de ton voyage au Vietnam, sans stress ni perte de temps. Tu peux faire cela sur 5 jours et à la fin de la semaine, tu toucheras au but !

Au programme :
👉 Jour 1 : On clarifie tes envies et tes priorités pour construire un voyage qui te ressemble vraiment.
👉 Jour 2 : On établit un budget réaliste, parce que oui, ce rêve est à ta portée !
👉 Jour 3 : On fixe la bonne durée et la meilleure période pour partir.
👉 Jour 4 : On s’assure que tout est en règle : passeport, visa, etc.
👉 Jour 5 :Je te partage mes astuces pour réserver tes billets d’avion comme un pro

🗓️ Résultat ? À la fin de la semaine, tu auras une base solide pour commencer à planifier ton aventure et, surtout, la confiance pour te lancer.

1. Visualiser le voyage de ses rêves au Vietnam 🇻🇳

Planifier un voyage au Vietnam, que ce soit pour 2, 4 ou 6 semaines, ça demande du temps, beacoup de temps.

👉 En moyenne, les voyageurs passent plusieurs dizaines d’heures à chercher l’inspiration, puis les meilleurs hébergements, les opérateurs d’activités, etc.
Pas de panique, je suis justement là pour te guider et accélérer tout ça.

ACTION 1 : Avant de foncer dans les recherches, il est donc essentiel de te rappeler pourquoi tu veux vivre cette aventure, afin d’être motivé(e) à bloc !
👉 Projette-toi en plein cœur du Vietnam et imagine-toi :

  • Déambulant dans le Vieux Quartier grouillant de Hanoï,

  • En croisière sur une jonque traditionnelle dans la mythique Baie d’Halong,

  • Admirant les rizières en terrasse de Sapa ou Mu Cang Chai,

  • Ou savourant un Phở assis sur un petit tabouret de rue, un café vietnamien à la main.

ACTION 2 : N’oublie pas : le Vietnam est long (plus de 3 000 km) et son terrain est complexe (montagnes, plages, deltas...). Quand tu commenceras tes recherches, tu seras inévitablement tenté(e) de vouloir tout explorer (Nord, Centre, Sud) ! Sache que si tu disposes de moins de trois semaines (20 jours), je te conseille fortement de te concentrer sur une seule moitié du pays pour t'assurer une immersion profonde plutôt qu'une course contre la montre. (Et ne t’inquiète pas, si tu tiens à tout survoler rapidement, j'ai quand même des conseils optimisés pour toi !)

Liste tes priorités : 3 lieux à ne pas manquer, 1 activité que tu rêves d’essayer (trekking, cours de cuisine, moto, etc.), 1 raison profonde à ton voyage (déconnexion, culture, gastronomie...).

2. Après le rêve, place à la réalité du budget

Ok c’est beau de rêver… mais est-ce faisable ? Il fau s'assurer que ton projet est réaliste.

Le Vietnam est bien plus abordable que beaucoup d'autres destinations lointaines, mais pour moi, si tu dois compter chaque centime au point de ne pas profiter pleinement, cela veut peut-être dire que tu dois juste attendre un peu plus longtemps. Maintenant que ça c’est dit, place aux actions du jour pour te rapprocher de ton départ !

ACTION 1 : Avant de foncer dans les recherches, on fait le point sur tes besoins.
👉 Pose les bases de ton budget voyage en répondant à ces questions :
1️⃣ Quelle est la fourchette de budget que tu veux y consacrer (ex. 3 000 $ à 4 000 $). Vols internationaux compris?
2️⃣ Combien de temps durera ton séjour (2, 3, 4 semaines) ?
3️⃣ Quels types d’hébergement préfères-tu (hôtels de charme, homestays authentiques, resorts) ? Es-tu prêt à privilégier des logements simples pour des expériences uniques ? 4️⃣ Quels sont les points non négociables (jonque privée à Halong, guide francophone obligatoire, cours de cuisine, etc.)?

ACTION 2 : Pose tout cela dans un outil pour budgéter. Pour moi, le plus simple reste un tableau Excel (ou GoogleSheets) tout simple.
👉 Ouvre un fichier Excel et pose les principales catégories de dépenses : vols internationaux, nombre total de nuitées, trajets interrégionaux (train, bus VIP, vols intérieurs), les 2 ou 3 activités incontournables qui coûtent cher (ex: croisière luxe à Halong, trek guidé à Hà Giang).

Si la base d’un itinéraire de x semaines fonctionne dans les grandes lignes avec ton budget, alors seulement, tu peux passer à l'étape suivante.

3. Choisir la bonne durée et la bonne saison

Un bon voyage, c’est avant tout le bon moment ✈️ !

Il est essentiel de bien choisir ta saison suivant la région que tu souhaites visiter. Le climat varie énormément entre le Nord, le Centre et le Sud. Par exemple, l'hiver est frais et humide dans les montagnes du Nord (décembre-février), tandis que le Sud connaît une saison sèche idéale.

ACTION 1 : Avant de foncer dans les recherches, on fait donc le point sur tes disponibilités et sur la durée idéale de ton voyage.
👉 Pose les bases sur un calendrier ou dans un tableau Excel :
1️⃣ Quelle est la durée maximum de ton voyage en fonction de tes contraintes ? Tu vas perdre au moins 2 jours avec les trajets aller-retour.
2️⃣ Reprends le budget que tu as établi. Si tu ne peux pas partir 4 semaines, c’est le moment d’être réaliste.
3️⃣ Établis un rythme de voyage qui te convient (lent, modéré ou rapide). La plupart des voyageurs sous-estiment le temps nécessaire pour visiter les sites au Vietnam en raison de la complexité des routes (surtout dans les montagnes du Nord).

ACTION 2 : Maintenant que tu sais combien de temps il te faudrait, on essaye de choisir la bonne période.
👉 Est-ce que la période de ton voyage est figée et va donc déterminer les régions que tu pourras visiter ? Ou à l’inverse, as-tu une région incontournable (ex: le marché des minorités ethniques le dimanche à Bac Ha) et tes dates de voyage se feront donc en fonction de cela pour mettre toutes les chances de ton côté ?
👉 Vérifie les périodes d'affluence (Têt, vacances locales) pour éviter les complications de réservation.

4. Prioriser et s’organiser

Maintenant tu sais où tu vas et quand tu y vas. On passe à la vérification des détails administratifs pour s’assurer de ne pas oublier le truc qui viendrait ruiner ton voyage.

ACTION 1 : On fait le point sur les démarches administratives nécessaires à un voyage au Vietnam.
👉 Liste les éléments souvent oubliés :

  • Assurance (indispensable pour un voyage en Asie).

  • Visa (souvent nécessaire selon la durée et ta nationalité ; vérifie le lien officiel du gouvernement vietnamien pour l'E-visa).

  • Passeport avec au moins 6 mois de validité après ta date de retour.

  • Permis de conduire : Les permis internationaux ne sont pas toujours reconnus pour la location de moto ou voiture.

  • Carte SIM : À prendre sur place pour un meilleur tarif.

ACTION 2 : Maintenant que tu sais que tu pourras partir sereinement, on s’assure que le planning fonctionne vraiment. 👉 Reprend ton tableau Excel avec tes dates et vérifie :

  • Que l’ordre dans lequel tu places tes destinations fonctionne bien au niveau des saisons (éviter les typhons au Centre, le froid au Nord, etc.).

  • Et surtout que tes trajets sont faisables. Il n’y a pas de trains partout, et les vols intérieurs ne sont pas toujours directs vers des destinations reculées comme Pleiku ou Da Lat. C’est un puzzle logistique !

5. Se lancer dans les réservations

Puisque tu as des dates bien définies, avec un trajet qui fonctionne et une bonne idée de ton budget, tu peux te lancer dans la recherche concrète des billets d’avion.

ACTION 1 : Aujourd’hui, regarde les billets d’avion.
👉 Je te conseille d'avoir une bonne idée générale de ton itinéraire avant de prendre tes billets internationaux. Cela serait dommage de se rendre compte après coup qu’il te manque 2 jours pour faire la boucle de Hà Giang ou que tu aurais pu arriver à Hanoï et repartir de Hô Chi Minh-Ville pour optimiser les trajets. Une fois les grandes lignes établies, regarde les vols, mais ne sois pas figé(e) à un jour près.
👉 C’est souvent un jeu d’allers-retours entre les dates et l'itinéraire(car les prix varient drastiquement).

ACTION 2 : Ne perds pas ton temps sur cette première tâche.
👉 Mon conseil : fixe-toi une date limite pour prendre tes billets. Plus tu attends, plus les prix augmentent.
👉 Voici les compagnies aériennes que je préfère pour le Vietnam (à partir de Montréal) :

  • Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines : Excellentes connexions à bas prix avec souvent une seule escale dans leurs capitales respectives.

  • Air France : Avec seulement un escale à Paris, mais copute souvent un peu cher

  • ANA (All Nippon Airways) : bon prix avec deux escale, souvent par les États unis et ensuite à Tokyo

  • United Airlines : bon prix via une escales aux États-Unis plus une autre en asie

Et pour finir…

Peut-importe à quel étape de ta planification tu es rendu, si tu aimerais un petit coup de pouce pour t’assurer que tout est bien pensé pour profiter au maximum de ton aventure, n’hésite pas à regarder si mes services sont faits pour toi. On peut discuter en toute bienveillance de ton projet dans le détail avec toi ☺️.